2018
Dance N’ Speak Easy est une des créations qui démontre le savoir-faire des Wanted Posse allié à une bonne dose d’humour et une scénographie léchée. Rien n’est laissé au hasard, jusqu’au choix du metteur en scène Philippe Lafeuille qui enchaîne, après l’accueil délirant de Tutu (Prix du public Avignon OFF 2015).
Dans cette pièce, le chorégraphe Njagui Hagbé et le metteur en scène Philippe Lafeuille ont imaginé un cocktail inattendu, associant la danse et le burlesque. Plusieurs styles s’y côtoient, mais déstructurés et adaptés aux danses swing des années 20-30.
Les footworks de la house dance se confondent aux pas endiablés du charleston, la performance du breakdance à la vivacité du Lindy Hop, et le Hip hop free style au rythme effréné du Jitterbug.
« Dance N’ Speakeasy » nous replonge dans les années troubles de la Prohibition aux Etats-Unis. En revisitant cet univers équivoque et vivifiant, nous proposons une signature artistique originale à tous les degrés du spectacle. Des références musicales riches créent une ambiance singulière.
Le jazz avec Miles Davis, allusion aux concerts qui se jouaient dans le secret des speakeasies. La soul-funk de James Brown, grande source d’inspiration pour les danseurs hip hop ou encore les chansons de cartoons avec Betty Boop et Jessica Rabbit, petit clin d’œil aux Pin-up des bars.
Le décor, signé Dominique Mabileau rappelle les gratte-ciel new-yorkais dans le reflet de l’immense lustre fait d’une multitude de bouteilles en verre, symbole des années de la Prohibition et du bar clandestin.
DANCE N' SPEAK EASY
DES CHORÉGRAPHIES À COUPER LE SOUFFLE
DANCE N' SPEAK EASY
ILS DYNAMITENT LE TRACÉ UNIVOQUE DES CATÉGORIES HIP-HOP
Dance n’ Speakeasy fait revivre des personnages forts avec des identités empruntées à plusieurs époques et lieux. Toutes les références afro-américaines depuis les années 20 à nos jours sont présentes en passant par la blaxploitation des années 70 et le gangsta rap des 90’.
Dans une éclosion de sons et de rythmes parfaitement agencés, des costumes typés années trente, cinq hommes et une femme interprètent une galerie de portraits sur fond de mafia, d’alcool et de rivalité.
Le Latino, issu des gangs de L. A. et de la mafia italienne, le buveur de whisky, figure des premiers migrants irlandais, l’homme de main du parrain en mode Gatsby, le tueur à gage évocation de Shaft, le mafieux African Dandy et la Pin-up, très féminine, sexy, forte, rebelle.
Dans les speakeasies où il fallait parler bas pour acheter de l’alcool, de nombreux danseurs et musiciens de jazz ont aussi pu librement s’exprimer. Nous voulons leur rendre hommage pour dire à notre tour, l’urgence de ne pas céder à la peur et défendre notre liberté de danser.
CHORÉGRAPHIE
Njagui HAGBE
INTERPRÈTES
Arthur GRANDJEAN
Claude MESSI-FOUDA
Martin THAÏ
Jessie PEROT
Ibrahim NJOYA
Marcel NDJENG
LUMIÈRES
Dominique MABILEAU
Assistée de Floriane MALINSKI
LIEUX DE CRÉATION
MISE EN SCÈNE
Philippe LAFEUILLE
SCÉNOGRAPHIE
Dominique MABILEAU
Assistée de Eric PROUST
COSTUMES
Noémie NAFTAWAY
PRODUCTION & COPRODUCTION
Production : Compagnie Wanted Posse
Coproduction : Châteauvallon - Scène Nationale, Centre Chorégraphique National de La Rochelle, Cie Accrorap/ Direction : Kader Attou, La Place – Centre culturel Hip Hop, Espace Michel Simon – Noisy Le Grand.
Partenaires : La compagnie Wanted posse est soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis, la Mairie de Paris, le Conseil Régional d’Ile De France.
Avec l’aide de la Spedidam.
DIFFUSION FRANCE ET INTERNATIONAL
Darya Clarinard - darya@quartierlibre.fr 06.18.63.92.83
Nathalie Schwerdt - nathalie@quartierlibre.fr 06.86.95.05.60
Julien Maillet - julien@quartierlibre.fr 06.63.88.82.18
REVUE DE PRESSE
Article Sans Qu'il Soit Besoin, de Fred Lecoeur
Article L'Info Tout Court, de Mélina Hoffmann
"Une performance impressionnante, enthousiasmante, simplement brillante."
Article Komisar Scoop, de Lucy Komisar
Article Sortir À Paris, de Laura B.
"Un spectacle qui mêle hip-hop, swing, burlesque et charleston"
"Dance N’Speak Easy : un spectacle jubilatoire !"