C'EST L’HISTOIRE DE NJIM, CHAMPION DU MONDE DE DANSE HIP HOP LE JOUR, VOYOU LA NUIT.
1984. NJIM COMMET SON PREMIER VOL : UNE BRIQUE DE LAIT. EN RENTRANT CHEZ LUI, IL TOMBE SUR VEGAS, UN DANSEUR VIRTUOSE D'UN NOUVEAU MOUVEMENT : LE HIP HOP. POUR NJIM, C'EST LA REVELATION. VEGAS LE PREND SOUS SON AILE ET TOUT S’ENCHAINE TRES VITE. DES SPECTACLES DE MJC AUX CHAMPIONNATS DU MONDE, DES PETITS LARCINS AUX BRAQUAGES, NJIM EN VEUT TOUJOURS PLUS. MAIS SES DEMONS LE RATTRAPENT. « ET MAINTENANT, TU VAS FAIRE QUOI ? »
NEUF ARTISTES MUSICIENS ET DANSEURS VIRTUOSES ENCHAÎNENT ARABESQUES, HOUSE DANCE, SALTOS ET BREAK. PHILIPPE LAFEUILLE SIGNE LA MISE EN SCÈNE ET EXPLORE, EN DUO AVEC LE CHORÉGRAPHE NJAGUI HAGBÉ, CE DIALOGUE FINEMENT ARTICULÉ ENTRE MUSICIENS ET DANSEURS. IL EN NAÎT DES VIBRATIONS QUI NOUS DÉSARÇONNENT ET POURTANT FINISSENT PAR RÉCONCILIER DES UNIVERS APPAREMMENT OPPOSÉS.
LES CHAMPIONS DU MONDE DE DANSE HIP-HOP REVISITENT L'ÉPOQUE DE LA PROHIBITION. DANCE N' SPEAK EASY DÉMONTRE LE SAVOIR-FAIRE VIRTUOSE DES WANTED POSSE, ALLIÉ À UNE BONNE DOSE D'HUMOUR ET UNE SCÉNOGRAPHIE LÉCHÉE. CETTE PIÈCE EST UN COCKTAIL INATTENDU, ASSOCIANT LA DANSE ET LE BURLESQUE.
APRÈS PLUSIEURS ANNÉES CONSACRÉES À LA CRÉATION CHORÉGRAPHIQUE, LA COMPAGNIE REVIENT À SES PREMIERS AMOURS : LE MILIEU UNDERGROUND DES SHOWS ET DES BATTLES.
C'EST DE LA RENCONTRE DU CHORÉGRAPHE HIP-HOP NJAGUI HAGBE, AVEC LE GUITARISTE VIRTUOSE DU CONSERVATOIRE DE LAUSANNE, BRUNO DIAS, QU'EST NÉE CETTE IDÉE DE COLLABORATION ARTISTIQUE ENTRE DEUX UNIVERS AUSSI DIFFÉRENTS QUE LA GUITARE CLASSIQUE ET LA DANSE HIP-HOP.
À L'HEURE OÙ LES CONTESTATIONS POPULAIRES GRONDENT, OÙ LES MOUVEMENTS D'INDIGNATION S'ÉTENDENT DANS LE MONDE, LE GROUPE WANTED POSSE A VOULU EXPRIMER "SA" RÉVOLUTION, CELLE QUI LES ANIME DEPUIS LE DÉBUT ET QUI LEUR A PERMIS DE RÉVÉLER LEUR ORIGINALITÉ ET LEURS DIFFÉRENCES.
CETTE CRÉATION EST ISSUE D'UNE RÉSIDENCE EN AFRIQUE DU SUD ET D'UNE RENCONTRE AVEC JAREL ZENZILE À JOHANNESBURG. CE JEUNE DANSEUR AUTODIDACTE DE 24 ANS A CRÉÉ UNE ACADÉMIE DE DANSE DANS LE TOWNSHIP DE SOWETO.
NOUS SOMMES LE REFLET DE NOTRE SOCIÉTÉ, MULTICULTURELLE ET MUTI-ETHNIQUE. À L'IMAGE DE CETTE FRANCE QUI SE VOIT MUER ET SE POSE NATURELLEMENT DES QUESTIONS SUR SON PASSÉ, SON PRÉSENT ET SURTOUT SON AVENIR, NOUS AVONS VOULU FAIRE UN POINT SUR NOS DIFFÉRENTS PARCOURS, NOS ORIGINES QUI, FINALEMENT, S'AVÈRENT SI SEMBLABLES.
POUR SA PREMIÈRE CRÉATION, JUNIOR SIGNE UN SOLO SENSIBLE EN REVENANT SUR SES ORIGINES ZAÏROISES ET SON HISTOIRE, AVEC LA COMPLICITÉ D'OLIVIER LEFRANÇOIS. BUANATTITUDE EST AUSSI UN VOYAGE INITIATIQUE QUI NOUS BOUSCULE ENTRE UNE AFRIQUE FANTASMÉE ET SA RÉALITÉ MULTIPLE, CONFRONTÉE LORS D'UN SÉJOUR DE CRÉATION À KINSHASA.
DEPUIS LA NUIT DES TEMPS, LA TRANSE ACCOMPAGNE L'HOMME DANS SON ÉVOLUTION. AU MOMENT OÙ NOUS AVONS PRIS CONSCIENCE DES LIMITES DE NOTRE EXISTENCE, NOUS AVONS SANS CESSE ESSAYÉ DE DOMPTER LA MORT, DE VOYAGER À TRAVERS LES FRONTIÈRES DU SUBCONSCIENT... NOUS MENANT À DES ÉTATS DE CONSCIENCE MODIFIÉE QUE L'ON NOMME LA "TRANSE".
CETTE CRÉATION EST FORTEMENT IMPRÉGNÉE DE L'UNIVERS DE LA BANDE DESSINÉE (LES MANGAS) ET DU CINÉMA (KUNG FU ET SCIENCE FICTION).